SOMME (création 2013/2014)

= Concert spatialisé + Scénographie lumineuse

8 haut-parleurs encerclent le public, reconstruisant un espace dans l’espace, un environnement parallèle. Le public se laisse alors porter, tout en s’interrogeant sur ce qui est réel ou ce qui ne l’est pas.

4 formes organiques placent le musicien dans un cocon de lumière chaleureuse qui convie le spectateur à le rejoindre et à rêver avec lui. Un arrière plan de lumière plus urbaine contrebalance la fluidité du dispositif.

Somnolence = sieste sonore et musicale

Promenade musicale et sonore qui nous mène d’atmosphères organiques et aériennes en compositions sensibles et millimétrées, en passant par des plages d’improvisations et de poésie. Bourdonnements, craquements, frôlements, murmures croisent des compositions faites de guitare, violoncelle, percussions, électroniques et autres objets...  

Le public, assis sur des chaises longues, s’apprête à décoller et vivre une expérience « sur le fil », profonde et sensible, remplie de surprises sonores et visuelles.


En prélude au concert, une rencontre peut être organisée avec des figures locales, sollicitées pour parler. Cette collecte de paroles est ensuite intégrée à la performance. Il implique le public reconnaissant les personnes interrogées, il agrémente et donne du sens a cette sieste sonore.
Composition Musicale et interprétation: Gabriel FABING - Conception et régie lumière : Joël FABING

 

Pack photos "Somme"
photossomme.zip
Archives compressées en format ZIP 5.3 MB
Dossier de présentation
DPSomme.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Somnambule = Univers poétique de Joël Jouanneau + bricolages sonores de Gab Fabing.
Le premier (encore jeune), est un compositeur-musicien qui s’est inventé son instrumentarium, où se croisent guitare, violoncelle, percussions, sampler et tout ce qu’autorisent les nouvelles technologies.
Le second (vieux déjà), est un auteur-lecteur qui aime bousculer la grammaire et dispose comme seuls outils d’une page blanche, d’un crayon et de sa gomme.
Par-delà leurs générations, l’encore jeune et le vieux déjà se sont reconnus dans un même désir de croiser leurs visions fiévreuses, et ce sentiment d’être deux somnambules traversant ce complexe champ de bataille pour insomniaques qu’est devenu le monde.
Tous deux, à l’écoute du vacarme cosmique aussi bien que des tremblements de leur oreille interne, ils nous proposent de partager, dans l’urgence, en public et sur un plateau, leurs dernières visions intimes et fiévreuses. Loin d’une époque un peu trop trompette, tribus et statistiques, ils improvisent alors entre tourment et tendresse et avec pour seules armes leurs derniers carnets de notes, de voyages et de lettres.

La musique et les textes s’entrechoquent se confondent et s’harmonisent. Parfois rock, parfois éléctro, parfois planant ou parfois...

3ère variation // INSOMNIAQUE = Duo Antony LAGUERRE (batteur) et de Gabriel FABING.

Version bruitiste du projet Somme, contre-pied musical de Somnolence.


Crédits photo couleur : Franck Lallemand

Crédit photo N&B : Patclic

 

Artistique

Gabriel FABING : 06 74 53 85 69

 gabfabing(at)gmail.com

 

Diffusion / Production

Claire GIROD : 06 71 48 77 18

 clairegirod.diff@gmail.com